Le baptême

Le baptême, premier sacrement de l’Initiation chrétienne est le rite par lequel est réalisé l’entrée dans la vie chrétienne.

Le mot baptiser, d’origine grec  « baptisein » , signifie plonger.

Le baptême fait entrer dans le mystère de Pâques, mystère de la mort et de la résurrection de Jésus Christ. C’est en lui que le baptisé, dans l’eau et dans l’Esprit, est immergé pour renaître à la vie nouvelle.

Ce qu’il faut pour baptiser un enfant:

Si vous souhaitez faire baptiser votre enfant, vous devrez prendre contact avec la paroisse de la ville ou du quartier où vous habitez.

Il vous sera alors demandé de participer à une ou plusieurs réunions de préparation, au cours desquelles vous découvrirez quel sens a pour vous le baptême de votre enfant et l’engagement que vous prenez alors : l’élever dans la foi chrétienne.
Vous devrez également choisir un parrain et une marraine, qui seront les représentants de l’Église dans l’accueil de votre enfant.
L’usage est de faire à cette occasion un don à l’Église, qui sert à faire vivre les prêtres du diocèse. Le montant de ce don est laissé à l’appréciation de chacun, en fonction de ses revenus.

bapteme 02 Choisir un parrain – une marraine

Le parrain et la marraine représentent la communauté des chrétiens lors du baptême de l’enfant, et restent pour lui une référence en matière de foi. Il est important de choisir, comme parrain ou marraine, des personnes croyantes, ce qui signifie qu’elles seront elles-mêmes baptisées et confirmées.

Comment faire pour être baptisé à l’âge adulte ?

Découvrir une tradition religieuse ne se fait pas du jour au lendemain. Ainsi en est-il du christianisme.

baptemeOn devient chrétien par le baptême, à n’importe quel âge. Un temps de réflexion est nécessaire, pour comprendre ce que « devenir chrétien » veut dire. Des chrétiens sont prêts à accompagner toute personne qui désire faire cette démarche. Ce temps s’appelle l’initiation chrétienne : une sorte de parcours pour les chrétiens « débutants » Un parcours adapté respectant chaque personne telle qu’elle est.

La première démarche, c’est en parler avec une chrétienne ou un chrétien.

Pour tout renseignement : secretariat.paroisse@nd-tinee.com