Les funérailles

bouquet-45Les funérailles peuvent être célébrées  par des équipes de laïcs, chrétiens engagés, recevant une formation permanente et ayant reçu mission de notre évêque pour accomplir ce service d’Église. Car la cérémonie des funérailles n’est pas un sacrement, et donc, la célébration de la messe et la présence d ‘un prêtre n’est pas obligatoire.

Toutefois, si un prêtre est disponible, le rituel pourra s’organiser autour d’une  célébration eucharistique.

Dans notre paroisse, la plupart des membres des équipes de funérailles font partie des confréries de pénitents.

RITUEL DES FUNÉRAILLES

  1. Sens chrétien des funérailles. C’est le mystère pascal du Christ que l’Eglise célèbre avec foi dans les funérailles de ses enfants. Par le baptême, ils sont  devenus membres du Christ mort et ressuscité. On prie pour qu’ils passent avec le Christ de la mort à la vie.
  2. Sens du rassemblement des proches du défunt et de la communauté chrétienne. Rassemblés avec ceux qui sont dans la peine, c’est le signe  de notre solidarité humaine. Rassemblés dans l’église pour accueillir la Parole d’espérance, c’est le signe de la présence de Dieu.
  3. Absence de prêtre ou de diacre : « Dans ce cas, il est très souhaitable que les prières au domicile du défunt, la maison funéraire et au cimetière, ainsi que la veillée pour le défunt, soient accomplies par des laïcs » (Rituel romain 19)

LE DROIT CANON

Can. 1177

  • Pour tout fidèle défunt les funérailles doivent généralement être célébrées dans l’église de sa propre paroisse.
  • Il est cependant permis à tout fidèle, comme à ceux à qui il revient de s’occuper des funérailles d’un fidèle défunt, de choisir pour les funérailles une autre église avec le consentement de celui qui en a la charge et en informant le propre curé du défunt.
  • Si la mort est survenue hors de la propre paroisse et que le cadavre n’y a pas été transporté et si aucune église n’a été légitimement choisie pour les funérailles, ces dernières seront célébrées dans l’église paroissiale où la mort est survenue, à moins qu’une autre église ne soit désignée par le droit particulier.

 

Pour tout renseignement : contact@nd-tinee.com